AVEC 2024-2025

Depuis 2021, Les Cris de Paris développent des ateliers de composition, spécifiquement dédiés à la formation aux écritures vocales. 

Entourés d’enseignants et d’interprètes des Cris de Paris, quatre jeunes compositeurs et compositrices sont invités à écrire pour des chœurs de jeunes chanteurs, et à suivre le montage de leur partition par ces interprètes.

En 2024-2025, les compositeurs et compositrices accueillis en résidence écriront pour la Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique et la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles.

CONTEXTE

Il est évident qu’une société dynamique, qui change et qui avance, ne peut se nourrir exclusivement des œuvres du passé ; la présence de la création est un impératif vital et indiscutable.

Toutefois, la musique classique contemporaine trouve difficilement sa place auprès des publics, qu’ils soient novices ou mélomanes. Même les musiciens en formation font rarement de ce « répertoire » leur priorité. Ce double constat conduit à une forme de dissonance qui interpelle Les

Cris de Paris depuis leur création.

Autre paradoxe : à travers de nombreuses créations de compositeurs et de compositrices aux horizons esthétiques très divers, Les Cris de Paris n’ont eu cesse de constater que la réception des créations dans le domaine de la musique vocale implique presque unanimement une adhésion de tous les publics – la voix fédère, tout le monde se projette physiquement dans le phénomène musical chanté, bien plus spontanément qu’avec les musiques instrumentales. Or, il n’existe aucun enseignement spécifique aux écritures vocales. Des classes de chant, certes, des classes de composition et nombre d’académies bien sûr, mais aucun espace au sein duquel un jeune compositeur pourrait s’immerger dans les pratiques vocales, individuelles ou collectives. …

Depuis une vingtaine d’années une prise de conscience collective et institutionnelle s’est faite autour de la force fédératrice que constitue la pratique du chant, de l’universalité de la voix. Véritable ciment sociétal, les pratiques vocales diverses sont un lieu de vie à la fois culturel et social, à l’instar des pratiques chorales qui permettent que se côtoient aussi bien étudiants que retraités, ceux qui ont bénéficié d’une formation musicale et ceux qui ignorent le solfège.

Ce tissu associatif ou culturel se trouve souvent totalement privé de l’apport que pourrait constituer le travail de jeunes compositeurs aujourd’hui.

Fort de sa mission à la fois culturelle et sociale, la compagnie Les Cris de Paris a mis en place, dès 2021, ce dispositif de résidence / académie de composition vocale (2021-2024 : en collaboration avec Points communs, scène nationale, la fondation Royaumont, et avec le soutien de la SACEM).

Le but d’AVEC est triple :

Offrir à de jeunes compositrices et compositeurs une meilleure connaissance de la voix, à la fois dans sa dimension soliste et dans son utilisation au sein de collectifs, en leur apportant des connaissances historiques, techniques et pratiques, et en leur donnant la possibilité de concevoir et mettre en application des œuvres adaptées à leurs projets

personnels.

Proposer des solutions de continuité, à travers un répertoire nouveau et sa mise en pratique, entre le monde du chant professionnel, les lieux de formation que sont les conservatoires, et les structures de pratique amateur ou semi-amateur telles que les chorales et les ensembles vocaux.

Tisser des liens sociaux réels dans la cité, par cette mise en adéquation des créateurs et des praticiens, pour dynamiser la formation humaine et professionnelle des compositeurs, enrichir les praticiens et les auditeurs dans des défis réalistes qui participent au développement personnel de chacun, et favoriser ainsi un plus large accès à la culture.

La résidence est séquencée en trois temps, et encadrée par Vincent Manac’h, compositeur référent, Estelle Corre, déléguée artistique à la Médiation, et Geoffroy Jourdain, directeur artistique.

1. Formation : Histoire de la musique vocale, propriétés et typologies de la voix, analyse de partitions avec Vincent Manac’h, compositeur et enseignant à l’Université Paris 8.

2. Composition : Rencontres avec les chœurs et séances de suivi avec Geoffroy Jourdain. Résidence d’écriture au Centre de musique baroque de Versailles.

3. Interprétation : répétitions et restitution publique.

PROJET ARTISTIQUE

Les compositeurs et compositrices mèneront un travail de création (une pièce de cinq minutes environ, l’autre de deux minutes environ) et de médiation auprès de la maîtrise du Centre de musique baroque de Versailles (Choeur des classes à horaires aménagés primaires, direction Emmanuelle Gal) et de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique (direction Sarah Koné).

Une thématique sera proposée pour chacun des ensembles. Ils/elles travailleront en étroite collaboration avec les cheffes de chœur des ensembles.

Le projet intégrera une dimension de prise en compte des territoires d’accueil.

CRÉATION

Les pièces composées au cours de cette résidence seront interprétées en concert en juin 2025.

LIEUX

Centre de musique baroque de Versailles
22 avenue de Paris
78000 Versailles

Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique
32 rue François Miron
75004 Paris

CALENDRIER (SOUS RÉSERVES)

Les stages de formation
>du 19 au 22 septembre 2024 au CMBV
>du 10 au 13 octobre 2024 au CMBV

Les premières rencontres avec les chœurs 
octobre – novembre 2024

La résidence de composition
du 9 au 12 décembre 2024 au CMBV

La remise des partitions 
fin janvier 2025

Les répétitions en présence des compositeurs et compositrices 
de février à mai 2025 au CMBV et à la MPOC

La restitution
juin 2025

RÉTRIBUTION

Les compositeurs et compositrices seront rétribués à hauteur de 2 500 euros pour leurs créations et leurs interventions auprès des ensembles vocaux.

CANDIDATURE

Envoyer un curriculum vitae, deux enregistrements avec partitions, et une lettre de motivation à Estelle Corre, avant le 15 juin 2024 :

estelle.corre(at)lescrisdeparis.fr

Un entretien aura lieu à l’issue du premier tour de sélection fin juin 2024.

PARTENAIRES