Saint-Quentin dans le turfu |Thomas Guillaud-Bataille
Le projet
Il s’est agi de créer 4 à 5 petits récits dystopiques sur Saint Quentin en Yvelines. L’idée, inspirée de l’émission « la préhistoire du futur », est de parler de Saint-Quentin en Yvelines en se situant dans un futur plus ou moins lointain (disons 2320). Chaque dystopie (d’une durée de 5 minutes environ) commence de la même manière : « Il y a bien longtemps en 2020… » et on imagine comment Saint-Quentin en Yvelines, ou l’une des communes du territoire, a évolué suite à un bouleversement climatique, scientifique, urbanistique ou encore sociétal.
Chaque histoire est racontée de façon polyphonique, avec une sorte de choeur à géométrie variable faisant avancer le récit.
Voici quelques propositions d’entames sur lesquelles les élèves de l’atelier inventeraient une histoire, en cherchant concrètement ce que le bouleversement implique comme changements dans la ville et la façon de la vivre et de l’habiter.
1- « Il y a bien longtemps en 2020, une brusque montée du niveau de la mer recouvrit la quasi totalité du territoire de la France, un pays qui comptait plus de 60 millions d’habitants. Par miracle quelques territoires furent préservés. La Savoie, le Pays Basque et Saint Quentin en Yvelines. »
2 – « Il y a bien longtemps en 2020, plusieurs villes d’un pays qui s’appelait la France, décidèrent de faire sécession avec leur pays de rattachement. Le premier maire à faire sécession fut celui d’une petite ville appelée Montigny le Bretonneux. »
3 – « Il y a bien longtemps en 2020, le secret de la vie éternelle fut découvert dans une ville d’un pays qu’on nommait la France. La découverte scientifique se fit totalement par hasard lors d’un cours de physique chimie au lycée de Montigny le Bretonneux. »
4 – « Il y a bien longtemps, en 2020, une petite ville d’un pays qu’on appelait la France, décida d’abolir le travail et de verser un Revenu Garanti à chacun de ses habitants »