d’après les Psalmen Davids
Présentation
Les chanteurs et instrumentistes des Cris de Paris se réunissent autour des psaumes les plus spectaculaires des Psalmen Davids (1619) de Heinrich Schütz. Ils les font alterner avec des compositions basées sur le Cantique des Cantiques, ce célèbre « Chant de Salomon » qui a accompagné le compositeur toute sa vie, et composent ce programme comme une plongée dans le corpus le plus poétique de l’Ancien Testament.
Du solo au tutti, de l’écriture à 4 voix à la polychoralité à 4 chœurs, entre ensembles vocaux et instrumentaux, Schütz développe des trésors d’inventivité qui sont autant de défis pour les interprètes, et sources de fascination. Les jeux de timbres, de texture et de spatialisation font du recueil de psaumes, conçu après plusieurs années passées à Venise, un véritable traité d’orchestration du baroque naissant. L’intimité, la sensualité, le mystère du Cantique des cantiques, contrastent avec ces dispositifs rutilants et en prolongent le merveilleux.
L’attention à cette richesse de combinaisons d’effectifs accompagne une mise en valeur des lieux de représentation, en particulier à travers un déploiement des interprètes dans l’espace.
Production Les Cris de Paris
Création au Printemps des Arts de Monaco
Programme
Heinrich Schütz, Psalmen Davids (1619) Symphoniae sacrae, op.6 (1629)