Directeur artistique
Parallèlement à des études de musicologie en Sorbonne et à des recherches dans les fonds musicaux italiens de plusieurs bibliothèques européennes, Geoffroy Jourdain s’implique très tôt dans la direction d’ensembles vocaux et fonde, alors qu’il est encore étudiant, Les Cris de Paris, rapidement reconnus pour l’audace de leur projet artistique et pour leur investissement en faveur de la création contemporaine. Il se passionne également pour le répertoire des XVIIe et XVIIIe siècles et l’ethnomusicologie.
En compagnie d’artistes issus de différentes pratiques (théâtre, danse, arts plastiques, vidéo…), il s’intéresse à la place de la musique sur scène, et aux conventions du concert.
De 2002 à 2010, il a co-dirigé le jeune chœur de Paris avec Laurence Equilbey et le Chœur de l’Orchestre de Paris avec Didier Bouture.
Il partage son activité entre sa compagnie et des invitations à diriger d’autres formations : l’ensemble Capella Amsterdam, l’Orchestre Symphonique de Colombie (Bogotá), le chœur de l’Orchestre Symphonique de São Paulo…
Pour l’Académie de l’Opéra de Paris, il a dirigé Orphée et Eurydice puis Iphigénie en Tauride de Gluck, ainsi que L’Orfeo de Monteverdi. En collaboration avec l’orchestre Les Siècles, Israël in Egypt de Haendel ; avec l’ensemble 2e2m, l’opéra Cachafaz d’Oscar Strasnoy.
La formation de jeunes interprètes et compositeurs est également au cœur de ses préoccupations. Il intervient régulièrement auprès des étudiants en direction de chœurs du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il dirige l’Académie eeemerging+ à Ambronay en 2021, et fonde la même année le dispositif A・V・E・C (Ateliers Voix Et Composition) dédié à la jeune création.